14’000 lampes.
20 interventions de nuit.
1 partenariat solide.
Après la construction du deuxième tunnel routier du Gothard – prévu en 2030 – le tunnel routier actuel du Saint-Gothard sera totalement rénové. Pour que l’éclairage du tunnel puisse être assuré d’ici là de manière écologique et économique, l’ancien éclairage du tunnel a été remplacé par des lampes LED écoénergétiques. Les travaux ont été réalisés par Kummler+Matter EVT SA – en collaboration avec Maltech. Dans l’interview, Peter Zweifel, directeur de Kummler+Matter EVT SA, donne un aperçu de ce projet super intéressant.
Monsieur Zweifel, votre travail/engagement dans le tunnel du Saint-Gothard a été caractérisé par l’efficacité et la durabilité. Pouvez-vous expliquer cela brièvement?
Le remplacement de l’éclairage existant dans le tunnel par une alternative innovante, a permis de réduire considérablement la consommation d’électricité et les coûts d’exploitation, et de préserver les ressources grâce à la réutilisation des boîtiers des luminaires existants. Concrètement, les nouvelles lampes LED ont besoin de 50% d’énergie en moins, ce qui permet d’économiser environ 3'700 000 kWh. Cela correspond à une consommation d’électricité annuelle d’environ 750 ménages de quatre personnes.
Et quels travaux spécifiques ont été réalisés par Kummler+Matter EVT SA?
Nous étions responsables de la logistique, du démontage et de l’élimination correcte des anciennes lampes, ainsi que du montage et de la mise en service des nouvelles lampes, qui ont été développées et produites par notre partenaire, le fabricant allemand de lampes Norka. Et comme le tunnel fait près de 17 kilomètres de long, il a fallu démonter et remonter un total de 14'000 lampes. Cela a été fait en 20 interventions de nuit.
Avant même le déroulement «rollout» proprement dit, l’installation a pu être testée, pour ainsi dire – comment s’est déroulé ce test?
L’entrepreneur a veillé à ce que l’installation en série de 250 lampes puisse être réalisée à l’avance. C’était extrêmement précieux pour nous. Cela nous a permis d’acquérir une première expérience concernant la construction des luminaires et leurs lampes, la logistique et l’installation, et de réduire considérablement les difficultés lors du déroulement «rollout» proprement dit. D’une manière générale, nous avons bénéficié du fait que notre partenaire Norka a pu influencer l’efficacité de l’assemblage des inserts de lampes pendant leur développement.
Quels ont été les plus grands défis pour vous et votre équipe?
On avait très peu de temps. Il fallait monter et mettre en service les 14 000 lampes en 24 interventions nocturnes au grand maximum. Le travail logistique devait donc être parfaitement coordonné et adapté à la vitesse de travail des équipes de montage afin d’éviter les interruptions. Toutes les interfaces devaient fonctionner parfaitement. De plus, nos équipes de montage ont transpiré dans le tunnel, où il faisait jusqu’à 30 degrés.
Toute panne ou défaillance d’un élévateur à nacelle aurait eu un impact énorme sur le calendrier déjà très serré.
Peter Zweifel, directeur de Kummler+Matter EVT SA
Pour cette intervention, vous avez compté sur la collaboration de Maltech. Pourquoi Maltech était-il le partenaire idéal?
Les délais étaient très courts. Toute panne ou défaillance d’un élévateur à nacelle aurait eu un impact énorme sur le calendrier déjà très serré. C’est pourquoi nous avons compté sur un partenaire capable de garantir la disponibilité des nombreux élévateurs à nacelle dont nous avions besoin. Il était important pour nous de pouvoir travailler avec des engins de haute qualité et bien entretenus. En outre, nous attachons une grande importance au fait d’avoir, à chaque étape, une personne de contact personnelle que nous pouvons joindre en cas d’urgence, même en dehors des heures de travail normales.
Comment avez-vous trouvé les engins optimaux pour cette opération?
Nous avons discuté en détail de nos exigences avec Maltech et le spécialiste des élévateurs à nacelle nous a fourni les engins adaptés à nos besoins. Maltech a également effectué une inspection sur place pour s’assurer que tout était parfait.
Est-ce que des défis imprévus sont survenus au cours de l’opération?
Grâce à une préparation minutieuse et au test effectué avant le déroulement de l'intervention, le risque de surprise a été minimisé. Bien sûr, nous aurions également été préparés s’il y avait eu un imprévu. Par exemple, nous avions toujours un engin de remplacement de Maltech sur place.
Quelle est votre conclusion?
La mission a été un grand succès pour nous comme pour notre client. Les objectifs communs du projet en termes de qualité, de délais et de coûts ont été atteints et, dans certains cas, même surpassés. Cela n’a été possible que parce que toutes les parties concernées – y compris Maltech – ont entretenu une relation de travail fiable, proactive et de qualité.