maltech

11 500 cristaux pour la rue de la gare de Zurich

Lorsque « Lucy » illumine la rue de la gare de Zurich fin novembre, la mission de la société Kummler+Matter EVT AG est terminée. Pour cela, les employés auront travaillé exclusivement de nuit pendant quatre semaines pour créer des illuminations de Noël qui comptent parmi les plus belles d’Europe. Heinz Brandenberger, chef de projet pour les installations électriques spéciales au sein de Kummler+Matter, nous raconte cette aventure.

Heinz, peux-tu nous dire quelques mots sur votre entreprise ? Qui êtes-vous ?
La société Kummler+Matter EVT AG appartient aujourd’hui au groupe de construction français Bouygues, troisième entreprise du secteur en Europe. En tant que société anonyme, Kummler+Matter EVT existe depuis bien plus de cent ans et compte parmi les pionniers de l’électrification en Europe centrale. Surtout la Suisse et le sud de l’Allemagne ont été électrifiés par notre entreprise. L'un de nos projets phares est notamment l'alimentation électrique du tunnel du Simplon, le premier tunnel ferroviaire au monde. À propos de tunnels, nous avons également participé au projet « AlpTransit » pour le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard.

Votre cœmpétence clé est donc l’électricité ?
C'est ainsi que l'on pourrait la définir. Notre département chargé des installations électriques spéciales opère dans divers domaines de l’approvisionnement en électricité. Nous nous occupons de l’éclairage d’installations sportives et de stades, en intérieur comme en extérieur. Nous avons notamment équipé le stade du Letzigrund et le Hallenstadion de Zurich, ainsi que le Kybunpark à Saint-Gall et la Swissporarena à Lucerne. Nous réalisons également des structures porteuses à câbles et des illuminations publiques et l’entretien d’installations sportives ou d’infrastructures publiques. Et nous sommes spécialistes des illuminations de Noël.

Nous y sommes donc dans le vif de notre sujet: chaque année, vous réalisez l'installation lumineuse de Noël « Lucy », qui compte parmi les plus connues en Europe. Comment se déroule la planification dès le premier jour jusqu’à l’allumage des lumières ?
La planification du montage des lumières de Noël de « Lucy » se déroule tout au long de l’année. Comme la rue de la gare est constamment en travaux, les structures porteuses et les guirlandes doivent être systématiquement adaptées.

« Quand, lors du 'Big Bang', les lumières brillent pour la première fois, l’ambiance festive des fêtes de fin d'année commence à se faire sentir. »

Heinz Brandenburger

Es-tu déjà dans l'esprit de Noël au moment de lancer le projet ?
Non. Mais lors du Big Bang – c’est ainsi que nous désignons la date à laquelle « Lucy » s’illumine – alors que tout brille pour la première fois dans une lumière festive, on ressent cette ambiance si particulière de Noël. Cette année, le Big Bang a eu lieu le 24 novembre à 18 heures. C’était un moment magnifique.

Quels sont les plus grands défis liés à un tel projet ?
Le plus grand défi est de ne pas vouloir commencer les travaux trop tôt. En effet, si des modifications sont finalement effectuées, c’est doublement énervant. Mais nous ne pouvons pas non plus attendre trop longtemps, car il faut avoir terminé à temps. Et nous devons veiller à disposer de ressources suffisantes.

Est-ce que tu te souviens d'une intervention réalisée en collaboration avec Maltech et dont tu gardes un souvenir particulièrement positif ?
Pour le projet « Lucy », nous avons commencé à travailler avec les élévateurs à nacelle de Maltech seulement cette année, et tout se passe merveilleusement bien. Pour moi, le plus grand temps fort est toujours l’utilisation de la plateforme qui monte à 70 mètres. C'est impressionnant, surtout lors de l’entretien de l’éclairage du stade du Letzigrund, mais aussi pour diverses autres interventions partout en Suisse.

Que ressens-tu à l'idée de participer à quelque chose de grand qui, comme « Lucy », enchante les enfants et les adultes ?
Le travail n'est pas toujours une chose agréable. Mais dans tous nos projets, notre objectif est que le résultat de notre travail procure de la joie. Et c’est une sensation magnifique.

Quand Lucy plonge Zurich dans l'ambiance de Noël ...

  • deux élévateurs à nacelle sur camionnette 3,5 t TB 270 de Maltech sont intervenus en amont
  • 6 à 8 personnes ont travaillé de nuit sur 5 à 6 élévateurs à nacelle durant 4 semaines
  • 1'600 mètres de câble électrique ont été posés
  • 23'000 LED font briller 11'500 cristaux
  • vous pourrez admirer les illuminations de Noël pendant 450 heures. 30% de moins cette année que les années précédentes - dans le cadre des restrictions énergétiques
  • 1'400 à 1'500 kWh sont consommés pendant la durée de fonctionnement pour une puissance de raccordement d’environ 3 kW. Pour une durée de fonctionnement identique, cela correspond à peu près à la consommation d’un four



Dans toute la Suisse,
dans plus de 40 sites

Nos sites
Karte